RaspFr

Le site de la communauté francophone du Raspberry Pi

Matériels

Atomo : un kit de cartes programmables

Rédigé par CrazyCat - - aucun commentaire

Jon Buford, un passionné de « mécatronique », est en train de lancer un kit de cartes programmables compatibles avec Raspberry Pi et simples à manipuler.

Le kit comprend 5 types de cartes: micro-contrôleur, entrées/sorties, alimentation, adaptateurs USB/Ethernet et connecteurs. Elles sont faites pour être connectées entre elles sans nécessiter de soudures ou de câbles et sont totalement compatibles avec l'interface GPIO de la Raspberry Pi 3.

John crée donc une alternative à Arduino.

Ces cartes peuvent aussi s'utiliser indépendamment de la framboise, ainsi qu'il le démontre sur le blog d'atomo.

Vous pouvez soutenir le projet en participant au crowfunding.

Un robot 6 axes à base d’Arduino et de Raspberry Pi

Rédigé par CrazyCat - - aucun commentaire

Si vous ne connaissez pas Niryo, rassurez-vous: j'étais dans votre cas il y a quelques heures. Il s'agit d'une startup Lilloise qui s'est mise en tête de développer un robot 6 axes, collaboratif et open-source.

Le Niryo One est constitué d’éléments en plastique imprimé en 3D. Le pilotage se fait grâce à une carte Arduino Mega (pour le contrôle des moteurs) et une carte Raspberry Pi 3.

Le Niryo One sera proposé en pré-vente sur KickStarter à partir de la mi-mars.

[MàJ] Boot USB et réseau pour le Raspberry Pi 3

Rédigé par CrazyCat - - aucun commentaire

Gordon Hollingworth a annoncé sur le blog de la fondation Raspberry que le boot sur un stockage USB serait bientôt possible pour les Pi 3. Malheureusement, seulement pour eux car ce n'est que dans les puces BCM2837 qu'est embarqué le bootcode.

Vous pouvez trouver le tutoriel (en anglais) pour configurer votre RPi3 sur cette page . Attention!!! Ceci est expérimental, il y a donc de forts risques !

Pour les autres, il faudra encore utiliser une carte SD pour le démarrage, même si le reste du système peut être sur un disque dur ou une clé USB, comme je le décris sur mon billet Démarrer son Raspberry Pi sur un disque dur.

Mise à jour

Je n'avais lu que le billet le plus commenté et n'avais pas vu sa suite: Boot sur ethernet .

Pour ceux qui ne connaissent pas le boot par réseau, cela implique d'avoir un serveur particulier (serveur tftp pour Trivial File Transfert Protocol) qui va distribuer le système d'exploitation à la machine qui démarre. Vous aurez donc besoin d'au moins un Raspberry qui démarrera "normalement" et qui doit bien sûr être en marche avant les RPi clients.

Encore une fois, un tutoriel (en anglais) est présent sur le site de la fondation Raspberry, et encore une fois: ceci est expérimental et des crashs peuvent arriver fréquemment.

Piper: un kit pour les enfants

Rédigé par CrazyCat - - aucun commentaire

Tout à fait par hasard, je suis tombé sur l'article Piper : construis ton ordinateur avec Minecraft et Raspberry Pi ! qui m'a interpellé.Un RPi pour les enfants ? Pourquoi pas, il n'y a pas d'âge pour se lancer dans l'informatique ludique.
De manière ludique, avec un "mode d'emploi" sous la forme d'une histoire basée sur Minecraft, les pré-adolescents pourront construire leur nano-ordinateur avec ou sans l'assistance de leurs parents. Enfin, je suis prêt à parier que ce sont essentiellement les parents qui joueront, un peu comme c'était le cas avec les trains électriques d'il y a quelques années.
Le kit comprend entre autres:
  • un RPi3,
  • un écran LCD,
  • une souris,
  • quelques composants annexes (leds, boutons, buzzer, capteurs, ...),
  • un boîtier en bois à monter
  • ...
  • et même les outils nécessaires.

Vendu actuellement $299 sur le site officiel, les trois créateurs de ce projet cherchent des distributeurs en france.