RaspFr

Le site de la communauté francophone du Raspberry Pi

Logiciels

[MàJ] Boot USB et réseau pour le Raspberry Pi 3

Rédigé par CrazyCat - - aucun commentaire

Gordon Hollingworth a annoncé sur le blog de la fondation Raspberry que le boot sur un stockage USB serait bientôt possible pour les Pi 3. Malheureusement, seulement pour eux car ce n'est que dans les puces BCM2837 qu'est embarqué le bootcode.

Vous pouvez trouver le tutoriel (en anglais) pour configurer votre RPi3 sur cette page . Attention!!! Ceci est expérimental, il y a donc de forts risques !

Pour les autres, il faudra encore utiliser une carte SD pour le démarrage, même si le reste du système peut être sur un disque dur ou une clé USB, comme je le décris sur mon billet Démarrer son Raspberry Pi sur un disque dur.

Mise à jour

Je n'avais lu que le billet le plus commenté et n'avais pas vu sa suite: Boot sur ethernet .

Pour ceux qui ne connaissent pas le boot par réseau, cela implique d'avoir un serveur particulier (serveur tftp pour Trivial File Transfert Protocol) qui va distribuer le système d'exploitation à la machine qui démarre. Vous aurez donc besoin d'au moins un Raspberry qui démarrera "normalement" et qui doit bien sûr être en marche avant les RPi clients.

Encore une fois, un tutoriel (en anglais) est présent sur le site de la fondation Raspberry, et encore une fois: ceci est expérimental et des crashs peuvent arriver fréquemment.

AndroidTV déjà sur Raspberry PI

Rédigé par CrazyCat - - 1 commentaire

Alors que je vous annonçait dans sur ce billet qu'il semblait que Google se préparait à faire une version d'Android pour le Raspberry Pi, la chaine Youtube ETA Prime montre une version d’Android 6.0.1 et une version d’Android TV tournant sur un Raspberry Pi. Certains aspects du système d’exploitation ne fonctionnent pas encore, mais la grande majorité des fonctionnalités sont actives.

ETA Prime montre aussi le fonctionnement d'un émulateur Nintendo 64, plutôt intéressant.

Android sur Raspberry Pi 3 ?

Rédigé par CrazyCat - - 1 commentaire

Une personne a découvert plus ou moins par hasard, sur les dépôts Android Open Source Project (AOSP), un dossier vide intitulé pifoundation/rpi3/ .
De la à s'imaginer que Google prépare une version d'Android supportée par le RPi3, il n'y a qu'un pas de fourmi à faire.

Si ce portage était fait, ce serait la porte ouverte aux tablettes faites maison, ou aux media-centers basés sur AndroidTV.

A suivre !